Neutralité et impartialité des médiateurslors de leurs interventions :
gestion des émotions?

Un mémoire de Valérie Lanctôt-Bédard

Introduction
La neutralité et l’impartialité des médiateurs sont des principes fondateurs de la
médiation. Ces notions forment la base des attentes des clients à la médiation ou « parties »; on
s’attend généralement à ce qu’un médiateur aide les parties à la médiation à trouver des
ententes acceptables pour toutes les parties impliquées, sans y injecter ses propres idéaux,
préférences, valeurs ou besoins personnels.


Il est souvent mentionné, lors des formations en médiation, que le métier de médiateur est
éprouvant sur le plan personnel, qu’il mène plus souvent qu’autrement à des remises en
question qui peuvent s’avérer déstabilisantes. Peu d’information et de formation sont fournies
quant à la façon d’effectuer de telles remises en question de façon constructive et efficace, afin
de demeurer au service des parties à la médiation et de l’avancement de l’idéal proposé de la
médiation.

https://drive.google.com/file/d/0BzckRp3sk_TNZU53MlE1TnNacG8/edit?usp=sharing