Neutralité et impartialité des médiateurslors de leurs interventions :
gestion des émotions?
Un mémoire de Valérie Lanctôt-Bédard
Introduction
La neutralité et l’impartialité des médiateurs sont des principes fondateurs de la
médiation. Ces notions forment la base des attentes des clients à la médiation ou « parties »; on
s’attend généralement à ce qu’un médiateur aide les parties à la médiation à trouver des
ententes acceptables pour toutes les parties impliquées, sans y injecter ses propres idéaux,
préférences, valeurs ou besoins personnels.
…
Il est souvent mentionné, lors des formations en médiation, que le métier de médiateur est
éprouvant sur le plan personnel, qu’il mène plus souvent qu’autrement à des remises en
question qui peuvent s’avérer déstabilisantes. Peu d’information et de formation sont fournies
quant à la façon d’effectuer de telles remises en question de façon constructive et efficace, afin
de demeurer au service des parties à la médiation et de l’avancement de l’idéal proposé de la
médiation.
https://drive.google.com/file/d/0BzckRp3sk_TNZU53MlE1TnNacG8/edit?usp=sharing